PHYSIOTHERAPIE

La physiothérapie est un domaine de la santé centrée sur le mouvement qui est à la l’origine de l’ensemble des fonctions du corps humain et de son équilibre. Le travail du physiothérapeute vise à améliorer, maintenir ou restaurer la mobilité altérée par les traumatismes, le vieillissement, les maladies et les facteurs environnementaux.

Il s’applique à rétablir et/ou à optimiser les mouvements liés aux tissus et aux fluides afin de garantir la santé du corps et l’améliorer de ses performances.

La physiothérapie est une approche centrée sur la personne qui offre des prestations en lien avec les activités motrices de l’individu dans son environnement personnel, en adéquation avec ses projets de vie.

Son champ d’activité professionnelle s’organise autour des axes suivants : la prévention et la promotion de la santé, la thérapie, la rééducation/réadaptation.

• La physiothérapie participe à la prévention par des activités d’information, de pratiques d’exercices physiques ainsi que par l’application de mesures d’ergonomie afin de diminuer les risques et leurs éventuelles conséquences sur la santé
  • La thérapie est comprise comme la résolution des problèmes de dysfonctions tissulaires souvent à l’origine des douleurs
  • La rééducation et la réadaptation visent à réduire les limitations d’activités ainsi que les troubles et déficiences musculo-squelettiques, neuro-motrices et sensorielles. L’objectif est de fournir aux individus les capacités nécessaires afin d’assurer leur quotidien dans la plus grande autonomie possible

La physiothérapie fait partie des soins de base couverts par les différentes assurances obligatoires (maladie LAMal, accident LAA, invalidité AI et militaire AM), sous prescription médicale.