THERAPIE MANUELLE

La thérapie manuelle, comme son nom l’indique,  utilise les mains comme moyen essentiel de prise en charge, du diagnostic au traitement, des dysfonctions mécaniques des différents tissus du corps.

La démarche de raisonnement clinique s’attache toujours à la recherche de la cause primaire de la problématique à l’origine de la douleur. Il n’est donc pas étonnant que le praticien s’occupe de régler des problèmes parfois très à distance des symptômes (Ex : mobilisation de crâne pour résoudre un problème de genou).

L’essentiel des problèmes traités sont des troubles douloureux de la mobilité de la colonne vertébrale et des membres, mais également des troubles plus globaux, en l’absence de maladie nécessitant une prise en charge par la médecine conventionnelle.

Les céphalées, la difficulté à se concentrer, les acouphènes, les vertiges, la constipation, les douleurs menstruelles, le syndrome de douleurs multiples, sont quelques-unes des indications à la thérapie manuelle.

L’ostéopathie ainsi que des concepts qui en sont issus (crânio-sacral thérapie, fasciathérapie,  microkinésithérapie, étiopathie,…) ont fortement marqué de leur empreinte la thérapie manuelle moderne.

Retour en haut